Si vous utilisez une antenne extérieure pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) et que cette réception s’est dégradée du fait d’un élément extérieur (construction d’immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.), vous êtes en droit de solliciter une enquête qui sera conduite sous la responsabilité de l’ANFR.
Attention : l’intervention de l’ANFR n’est pas systématique. Un antenniste est en mesure d’identifier, voire de traiter une partie importante des problèmes rencontrés, en particulier ceux liés aux installations de réception (vétusté de l’antenne, défaut dans les câbles, éléments d’amplification défectueux, etc.). En effet, les défauts de réception peuvent trouver une solution dans une révision ou mise à niveau de votre installation.
A noter que les frais de déplacement et d’intervention d’un antenniste sont à votre charge puisque les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété.
Pour que la DE soit recevable, vous devez :
A la réception de la demande d’enquête, l’ANFR s’assure de la recevabilité de cette dernière (informations sur l’installation, programmes perturbés, descriptif des perturbations, attestation de l’antenniste), puis effectue une première analyse visant à caractériser l’origine du problème avant, le cas échéant, un déplacement sur le terrain.
Les problèmes types identifiés à ce stade peuvent être les suivants :
Lorsque l’ANFR est conduite à effectuer une enquête sur site, elle mesure en premier lieu les caractéristiques techniques des signaux TV, grâce à des véhicules techniques équipés en matériel de réception et de mesure.
Dans un deuxième temps, elle fait un état de l’environnement radioélectrique afin d’identifier et de localiser l’origine de la perturbation.
Puis elle prend les mesures nécessaires pour faire cesser les perturbations TV, le cas échéant aux frais du brouilleur.